- EAN13
- 9782753552494
- ISBN
- 978-2-7535-5249-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 18/04/2024
- Collection
- NOUVELLES RECHE
- Poids
- 501 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Fragments
Entre brisure et création
De Françoise Daviet-Taylor
Presses universitaires de Rennes
Nouvelles Reche
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Le mot « fragment » recouvre deux réalités textuelles différentes, associées à des formes d'écriture particulières, se présentant sous des aspects multiples et dans des contextes variés. Le fragment peut désigner un morceau extrait d'une oeuvre, souvent perdue, inséré par un auteur dans son propre texte, auteur qui, ce faisant, le préserve de l'oubli tout en lui conférant d'autres significations. Mais une oeuvre nouvelle peut également être délibérément fragmentée, caractérisée par la discontinuité, la rupture et le morcellement, stratégies d'écriture mises au service d'une création littéraire originale.
Les contributions rassemblées dans ce volume mettent en lumière, à partir d'exemples variés, de l'Antiquité à nos jours, les caractéristiques principales et les enjeux respectifs de ces deux formes d'écriture fragmentaire, mais aussi les nombreuses convergences et similitudes qui peuvent se faire jour entre elles, repérables d'un siècle ou d'un genre à l'autre.
Le fragment, associé à la brisure et à la violence, à la mélancolie, peut aussi être source de joie et de plénitude. Il impose, plus que jamais, à son lecteur une participation active, un rôle déterminant qui va de pair avec celui qui revient, en premier lieu, à l'auteur, dépositaire ou créateur de fragments : dépositaire du texte d'un autre, mais qu'il fait pleinement sien, en lui donnant une nouvelle vie ; créateur d'une oeuvre fragmentée, dont le morcellement même lui confère unité et cohérence. À ces ambivalences s'ajoute celle qui voit s'opposer l'apparente fragilité du fragment et sa puissance absolue de création. Le fragment offre aux auteurs et aux lecteurs un champ de tous les possibles et l'expérience d'une pleine liberté : ce recueil est une invitation à les découvrir.
Les contributions rassemblées dans ce volume mettent en lumière, à partir d'exemples variés, de l'Antiquité à nos jours, les caractéristiques principales et les enjeux respectifs de ces deux formes d'écriture fragmentaire, mais aussi les nombreuses convergences et similitudes qui peuvent se faire jour entre elles, repérables d'un siècle ou d'un genre à l'autre.
Le fragment, associé à la brisure et à la violence, à la mélancolie, peut aussi être source de joie et de plénitude. Il impose, plus que jamais, à son lecteur une participation active, un rôle déterminant qui va de pair avec celui qui revient, en premier lieu, à l'auteur, dépositaire ou créateur de fragments : dépositaire du texte d'un autre, mais qu'il fait pleinement sien, en lui donnant une nouvelle vie ; créateur d'une oeuvre fragmentée, dont le morcellement même lui confère unité et cohérence. À ces ambivalences s'ajoute celle qui voit s'opposer l'apparente fragilité du fragment et sa puissance absolue de création. Le fragment offre aux auteurs et aux lecteurs un champ de tous les possibles et l'expérience d'une pleine liberté : ce recueil est une invitation à les découvrir.
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