EAN13
9782734201731
ISBN
978-2-7342-0173-1
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
Rapports de Recherches (1987)
Nombre de pages
144
Dimensions
24 cm
Poids
251 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De l'actualité télévisée à l'événement historique

étude des représentations élaborées par des élèves de CM1 autour de la notion d'événement

Autres contributions de

ENS Lyon

Rapports de Recherches

Offres

L'étude a concerné une population de 160 élèves, de 7 classes de CM1 de la région parisienne. À partir de la notion d'événement et de l'ensemble des représentations que les enfants élaborent autour de cette notion, est abordée l'étude de la situation d'apprentissage que constitue le spectacle télévisuel. Les auteurs examinent les réactions des enfants à des extraits d'émissions de télévision, puis la notion de fête ou "d'événement tragique" (agressions, violences, catastrophes naturelles). L'irruption des médias dans la vie quotidienne des enfants modifie et élargit leur vision du monde ; la télévision entraîne-t-elle la focalisation des intérêts sur les aspects événementiels ou permet-elle d'enrichir la pensée ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.