Confessions d'un gang de filles, roman
EAN13
9782234060470
ISBN
978-2-234-06047-0
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La cosmopolite
Nombre de pages
384
Dimensions
20 x 14 cm
Poids
490 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Confessions d'un gang de filles

roman

De

Traduit par

Stock

La cosmopolite

Indisponible
« Dévastateur, mélancolique, scandaleux. Un brûlot choquant et revigorant. », Elle.
Un quartier populaire d'une petite ville ouvrière de l'État de New York, dans les années 1950. Cinq lycéennes, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles ont subies, concluent un pacte à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfire. « Foxfire » désigne en effet les jolies filles, mais également le feu follet. La haine, et surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage.
Après un séjour en maison de correction, Legs, leur chef adulée, revient avec un rêve : pouvoir habiter, toutes ensemble, dans une ferme, et vivre selon leurs propres lois. Mais leur sulfureuse réputation leur créera plus d'un ennemi. Vols de voitures, menaces à main armée, entôlage et, pour finir, kidnapping... Tout cela finira très mal. Joyce Carol Oates élabore une narration puissante : l'une de nos héroïnes, « Maddy-Monkey », semble feuilleter ses carnets afin de livrer un témoignage sincère sur l'histoire de leur « association » mais, à différentes reprises, sa voix est comme assourdie par le point de vue de la société. La passion de ce personnage révolté s'efface alors pour laisser place à une tonalité plus froide.
Dans une langue crue, précise et concrète, sans misérabilisme, Joyce Carol Oates dépeint la rage de vivre de cette bande de filles mises au ban de la société dès leur plus jeune âge. Elle restitue cette ambiance « fureur de vivre » sans oublier les moments de tendresse entre nos cinq inséparables et leurs accès de générosité envers d'autres déshérités. Comme toujours chez Joyce Carol Oates, le Mal est d'autant plus vraisemblable qu'il nous ressemble... .
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joyce Carol Oates