- EAN13
- 9782734210511
- ISBN
- 978-2-7342-1051-1
- Éditeur
- ENS Lyon
- Date de publication
- 2006
- Collection
- DOCUMENTS ET TR (55)
- Nombre de pages
- 232
- Dimensions
- 29,7 cm
- Poids
- 615 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 510.712
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Articulation école/collège en mathématiques
Ruptures et continuités
Autres contributions de Yves Reuter, Christine Barré-de Miniac
ENS Lyon
Documents Et Tr
Offres
Le passage CM2/sixième est-il plus ou moins difficile aujourd'hui qu'en 1983 et quels sont les facteurs qui ont contribué à une éventuelle évolution ? L'équipe INRP de didactiques des disciplines a conduit une recherche interdisciplinaire importante sur le thème de l'articulation école/collège dans les années quatre-vingt. Les résultats de cette recherche méritaient d'être réactualisés compte tenu des nombreux changements intervenus dans le système scolaire. Une nouvelle recherche sur ce même thème a donc été conduite en mathématiques dans les années deux-mille en conservant le maximum de points de comparaison. Les contributions rassemblées ici, cherchent à mettre en évidence les évolutions de la problématique de l'articulation école/collège grâce aux opinions croisées des élèves, des enseignants et des observations menées en classe.Le présent ouvrage est ainsi articulé autour de deux grandes parties :- une première partie consacrée aux analyses comparatives des deux recherches (1983-2003) permettant d'approcher les représentations des enseignants et des élèves et le fonctionnement de l'enseignement des mathématiques CM2/6e ;- une deuxième partie (recherche 2003) consacrée à des analyses plus fines des représentations des enseignants et du fonctionnement de l'enseignement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Pourquoi et comment devenir didacticien ?Jean-Paul Bronckart, Bernard Schneuwly, Yves ReuterPresses Universitaires du Septentrion15,00
-
Le rapport à l'écriture, Aspects théoriques et didactiquesChristine Barré-de MiniacPresses Universitaires du Septentrion
-
Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplinesChristine Barré-de Miniac, Yves ReuterENS Lyon21,01
-
Le rapport à l'écriture, Aspects théoriques et didactiquesChristine Barré-de MiniacPresses Universitaires du Septentrion
-
Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit, Actes du colloque GERI (Groupe européen de recherche interuniversitaire de l'INRP), décembre 1996Christine Barré-de MiniacENS Lyon20,00
-
Écrire en atelier, Observation, analyse, interprétation de quatre ateliers d'écritureChristine Barré-de Miniac, Christian PoslaniecENS Lyon14,00
-
L'illettrisme, De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulteChristine Barré-de Miniac, Bernard LétéENS Éditions