EAN13
9782367179759
ISBN
978-2-36717-975-9
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
COMPRENDRE LES
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voyage au coeur de l'hypersensibilté

Chronique sociale

Comprendre Les

Offres

L'hypersensibilité est souvent liée à une intensité qui surprend dans la société actuelle. Mais c'est un fait, l'hypersensible vibre avec la vie, sans filtre ; il ne se cache pas, il est tel qu'il est : hyperempathique, hypergentil, hyperaltruiste, hyperenthousiaste, hyperémotif... Ce trait lui permet d'aller au delà de, bien plus loin que, de percevoir les autres avec profondeur, le monde avec subtilité. Et de son point de vue, c'est la société qui est insensible.
Du grec huper, il signifie « indiquant une position supérieure dans l'espace, une intensité ou une propriété supérieure à la moyenne » (Larousse) ; ainsi être hypersensible, c'est sans doute parfois s'autoriser à glisser dans un autre espace-temps, s'évader facilement de la réalité, se laisser porter vers l'extraordinaire, faire un voyage des plus intenses. Cet hyper est une force.
Qui n'a jamais rêvé d'effectuer un voyage incroyable ? Qui peut se prémunir d'une envie de chaleur, de beauté, d'élévation de soi ? Qui souhaiterait se tenir à distance de ses sensations ?
L'hypersensible ne le peut pas, il en est incapable. Il ne peut que le « trop », « l'hyper ». Alors il se heurte, à la vie parfois trop « peu », à la routine, au convenu. L'hyper aime le grand, le beau, le vrai, l'authentique ; il vibre avec la vie et voudrait emporter le monde avec lui. Car c'est cela qui lui est important, partager des instants de joie. Son monde est naturellement beau, nourri de bonnes intentions, un coeur ouvert à la vie. Il tente de garder son âme d'enfant, confronté à une société matérielle et rationnelle.
Mais à force de ne pas entrer en résonance, de se sentir décalé, l'hypersensible se contorsionne, se replie, se referme : il perd de sa lumière et se heurte à un monde qui n'est pas fait pour lui. Alors, il tente de s'adapter à une vibration trop basse, celle de la société. Il se sur adapte, en souffre. Il le fait pour s'intégrer, être entouré car toujours de bonne volonté, il espère y arriver jusqu'au jour où il comprend que ses efforts sont vains, qu'il s'épuise, qu'il avance à contre courant car ce monde ne lui ressemble pas.
Il est temps pour lui de constater que sa vibration n'est pas la même, que quelques ajustements lui seront nécessaires pour contacter ce monde. Puis revenir, se nourrir, se ressourcer dans le sien. S'ouvrir à l'infinie douceur intérieure et faire face ainsi au chaos extérieur. Embrasser le subtile et l'emporter n'importe où pour vivre avec le sensible car il n'est pas de plus beau cadeau. Le sensible est la force et l'hypersensibilité, le voyage de toute une vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.