Champagne 17, adieu la vie, adieu l'amour, Adieu la vie, Adieu l'amour
EAN13
9782350191102
ISBN
978-2-35019-110-2
Éditeur
PASCAL
Date de publication
Poids
530 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Champagne 17, adieu la vie, adieu l'amour

Adieu la vie, Adieu l'amour

De

Postface de

Pascal

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En 1917, personne ne put sortir des caves pour faire les vendanges.

Il n’y a pas eu de cuvée « CHAMPAGNE 17 ».

Le cru de cette année, c’est le sang des soldats !

La forme narrative de cet ouvrage est celle d'un script de cinéma. Cette histoire de la Champagne en 1917, tournant de la guerre 14-18, est d'une force réaliste surprenante avec ses dialogues au plus juste, ses commentaires scénographiques, et le récit inspiré de documents où nous découvrons la rude camaraderie, les injustices du corps militaire et ses exactions et les révoltes des soldats qui s’en suivirent.
L’auteur, qui prépare la réalisation du film, publie sous cette forme totalement inédite, son script à usage des jeunes professionnels, mais également du grand public qui aura ainsi, la puissance du dialogue avec en trame les lieux et les scènes décrites. Une double lecture particulièrement intéressante.
Ainsi le lecteur assiste à la naissance d’un film. En découvrant chacun des personnages, il les imagine, il se surprend même à envisager un nom d’acteur sur presque tous les rôles. « C’est drôle je le verrais bien dans Brissac ou dans Fournier, et ce petit jeune, dans Dulac, il serait bien lui aussi ! » Le lecteur participe mentalement au casting de la production. À partir de cet instant, il entre dans la peau de celui qui tient son rôle préféré. Il porte son sac, manœuvre son fusil, vide son bidon, monte sur le parapet de la tranchée pour aller à l’assaut des lignes ennemies… avec cette peur qui lui tenaille les tripes, puis partage son étonnement d’être encore vivant après être passé au milieu de cet enfer une fois de plus. Enfin, comme dans la plupart des films, l’histoire se termine par une chanson qui accompagne le générique final. Alors, il sera temps de dire ensemble :
« Silence, ON TOURNE ! »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Delphine Robic-Diaz