Jeux d'antan d'extérieur et d'appartement
EAN13
9782754072243
ISBN
978-2-7540-7224-3
Éditeur
First
Date de publication
Nombre de pages
121
Dimensions
16,6 x 11,5 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jeux d'antan d'extérieur et d'appartement

De

First

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Jouez avec élégance grâce à ce recueil de jeux d'intérieur et d'extérieur d'autrefois !
Dans ce joli petit livre, vous aurez l'occasion de découvrir ou redécouvrir une profusion de jeux d'antan, pour se divertir tout en se cultivant !
Jeux d'intérieurs
Jeux divers et variés
(l'étoile, l'éventail magique, le faquin ou quintan, le galet, la glace d'été
Jeux de précision
(la bagatelle, partie anglaise, partie de sans égale, le misstasipl, le carambolage)
Jeux d'extérieur (petits jeux de cour et de préau, l'aiguille)
Jeux de balle
(balle la bascule, balle à la bascule, balle au camp ou balle empoisonnée, balle cavalière, balle au chasseur, balle en posture)
Jeux de collectivité
(la bonne femme, cache‐cache Nicolas, cache-tampon, le colin-maillard assis, le colin‐maillard guide, le colin‐maillard à la silhouette, les coq-à-1'âne, décalcomanie, découper le verre sans diamant, le furet, le géant, la mesure d'un chapeau
Gages et pénitences
Exemples :
L'étoile
Le matériel de ce jeu est une largo étoile à huit grands rayons, peints de différentes couleurs, et huit balles de bois, peintes de couleurs qui correspondent à celles des rayons. Les rayons ne font pas corps avec l'étoile leur base est seulement glissée dans une rainure, de sorte qu'ils tombent au moindre choc. Chaque joueur prend alternativement les huit balles, et, se plaçant à une distance déterminée, il les jette, les unes après les autres, vers l'étoile. Si une de ses balles fait tomber un rayon de sa couleur, il compte deux points; si elle fait tomber un rayon d'une couleur autre que la sienne, il ne compte qu'un point. Toutes les fois qu'une balle ne touche ni rayon ni étoile, le joueur perd deux points. Le premier joueur ayant jeté ses huit balles, on relève les rayons tombés et on les remet en place; le second joueur prend les huit balles et imite l'exemple de son prédécesseur; et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'un des joueurs ait atteint le nombre convenu. Il est prudent de placer derrière l'étoile un paravent ou un rideau.
Gages et pénitence
Faire son testament : On lègue a chaque personne de la société quelque chose que l'on possède moralement ou physiquement. On donne à l'un son chapeau, l'autre, sa langue, à l'autre, sa discrétion, à une dame, son amour, sa tendresse, etc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.