- EAN13
- 9782271093561
- ISBN
- 978-2-271-09356-1
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 12/2016
- Collection
- ART TECHNIQUE
- Nombre de pages
- 608
- Dimensions
- 23,6 x 17 x 3,2 cm
- Poids
- 988 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Son du théâtre (XIXe-XXIe siècle)
De Marie-Madeleine Mervant-Roux, Jean-Marc Larrue
"CNRS Éditions"
Art Technique
Offres
Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'œuvre dramatique écrite.
Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'œuvre dramatique écrite.
Une telle surdité n'a rien d'exceptionnel : l'oubli de la dimension sonore a touché l'ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé " tournant acoustique " la restauration de l'importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n'est pas et n'a pas été plus visuelle qu'auditive, ce qu'a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses.
Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d'architecture, d'acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une " imagination sonique ".
Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'œuvre dramatique écrite.
Une telle surdité n'a rien d'exceptionnel : l'oubli de la dimension sonore a touché l'ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé " tournant acoustique " la restauration de l'importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n'est pas et n'a pas été plus visuelle qu'auditive, ce qu'a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses.
Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d'architecture, d'acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une " imagination sonique ".
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Genèses des études théâtrales en France, Xixe-xxe sièclesMarie-Madeleine Mervant-Roux, Catherine Brun, Jeanyves GuérinPresses universitaires de Rennes28,00
-
Le théâtre des amateurs et l'expérience de l'art, Accompagnement et autonomieMarie-Madeleine Mervant-Roux, Marie-Christine Bordeaux, Jean CauneÉditions l'Entretemps23,00
-
Genèses théâtralesMarie-Madeleine Mervant-Roux, Dominique Budor, Almuth Grésillon"CNRS Éditions"30,00
-
Figurations du spectateur, Une réflexion par l'image sur le théâtre et sur sa théorieMarie-Madeleine Mervant-RouxL'Harmattan20,50
-
Du théâtre amateur, approche historique et anthropologiqueMarie-Madeleine Mervant-Roux"CNRS Éditions"
-
Dispositifs sonores, Corps, scènes, atmosphèresJean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Jean-Paul QuéinnecPresses Universitaires de Montréal36,00
-
Machines. Magie. MédiasFranck Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy PisanoPresses Universitaires du Septentrion32,00
-
Le triomphe de la scène intermédiale, Théâtre et médias à l'ère électriqueGiusy Pisano, Jean-Marc LarruePresses Universitaires de Montréal32,00