• © Eric Clément

Romain Puértolas

Biographie

Romain Puértolas est né le premier jour de l'hiver 1975 à Montpellier. Conscient de la brièveté de la vie, il décide de devenir dresseur de poupées russes et de vivre plusieurs vies en une seule. Tour à tour professeur de langues, traducteur, DJ-turntabliste, nettoyeur de machines à sous, employé dans le contrôle aérien, steward et lieutenant de police, pour ne citer que cela, il déménage 31 fois en 38 ans et vit dans 3 pays différents. Romain Puértolas est d'une curiosité sans bornes. Ainsi, il apprend à piloter un avion en Angleterre, possède un diplôme en météorologie de Météo France, un diplôme de garde du corps en Espagne, une maîtrise en langue et littérature espagnoles et en Linguistique, ainsi qu'une licence en langue et littérature anglaises. Passionné de langues, il parle l'espagnol, l'anglais, et baragouine le catalan, l'italien, le russe et l'allemand, et apprend même le swahili durant son voyage de noces aux Kenya. En 2006, il créé et anime un programme d'antimagie sur Youtube (Trickbusters Show) dans lequel il enseigne aux téléspectateurs à développer leur sens critique et logique en leur apprenant les bases de la prestidigitation. L'un de ses épisodes a été visionné par un million de personnes. Son compte a été fermé onze fois par David Copperfield lui-même car ses grandes illusions y étaient révélées. Son premier roman publié (et huitième d'une longue série de manuscrits refusés par les maisons d'édition), L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, est resté coincé plusieurs semaines à la première place des livres les plus vendus en France et est publié dans une quarantaine de pays. Il travaille en ce moment sur le scénario de l'adaptation cinématographique. Il a été finaliste du prix Renaudot 2013 et a remporté le Grand Prix Jules Verne 2014 et le prix Audiolib 2014 pour le livre-audio du fakir.

Contributions de Romain Puértolas

Voir tout (12)

Romain Puértolas nous parle de son livre La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel (éditions Le Dilettante) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.


Romain Puértolas était l'invité de la Galerne le 20 mars 2015. L'auteur de "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" venait parler de son deuxième roman, "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel".