Le sorcier vert

Valentine Goby

Thierry Magnier

  • Conseillé par (Libraire)
    4 juin 2016

    Librairie Chantepages

    Sebastiao Salgado est photographe et depuis des années il parcourt la terre pour prendre en photo les hommes, les guerres et la misère. Un jour, lassé de voir la tristesse du monde, Sebastiao décide de retourner dans la forêt de son enfance ; mais quand il arrive, la forêt a disparu. Les arbres géants se sont envolés, les animaux vivants sous la canopée ont pris la fuite. A la place, il ne reste que la terre sèche et quelques villageois. Sebastiao est triste de ne plus voir sa belle forêt; c'est alors qu'une vieille amie lui souffle une idée : si la forêt a disparu, il suffit de la replanter. Au départ, le photographe trouve cette idée folle mais... Si sa vieille amie avait raison et que les arbres pouvaient repousser, la forêt reviendrait. Ni une, ni deux, le vieil homme, aidé de quelques villageois, entreprend de réaliser ce rêve insensé. Mais, malgré tous leurs soins, les pousses ne survivent pas. Sebastiao ne se décourage pas pour autant et il continue son projet. il suffit d'apprivoiser la terre pour réussir, ça ne doit pas être bien difficile. Armé de sa patience, l'homme continue de planter ses arbres. Son rêve n'est peut-être pas si fou qu'il n'y paraît.
    Un conte pour apprendre que la Terre a bien des choses à nous offrir mais que l'Homme aussi peut l'aider de bien des manières.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 septembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Vagabonde & sa Fabrique à Versailles

    Même s’il avait été raté, j’aurais eu envie de chroniquer de cet album… Parce qu’il parle de Sebastiao Salgado, homme et artiste formidable qui non content d’être un des plus grands photographes de son temps (qui est aussi le nôtre) a aussi accompli l’incroyable: refaire pousser une forêt. Ce livre raconte son histoire, sous forme de conte.

    Un jour Sebastiao a envie de retourner dans la forêt de son enfance, après avoir sillonné le monde. Hélas, il ne trouve plus de forêt mais la terre à nu et son père mourant. Il décide alors de replanter la forêt, malgré l’incompréhension et les moqueries des villageois et malgré son ignorance de la botanique. Ce livre - pas raté du tout! - raconte les doutes, les erreurs, les gaffes et les résistances rencontrées par notre héros. Il le montre opiniâtre, maladroit, humble, orgueilleux, abattu et joyeux…

    Les illustrations sont sublimes - sacré gageure d’écrire une histoire de photographe sans photo - à la fois végétales, organiques, figuratives et abstraites.

    Ce livre, vraiment réussi, est un bijou, à offrir aux enfants et aux adultes, aux urbains et aux ruraux, aux écolos enthousiastes et aux réfractaires… qui ne le resteront pas longtemps!


  • Conseillé par (Libraire)
    27 avril 2016

    Il y a d’abord eu les illustrations de Muriel Kerba, végétales, entrelacées, texturées. Elles ont été ensuite confiées à l’auteure Valentine Goby pour qu’elle écrive le texte de l’album. C’est le principe de la collection : l’histoire n‘arrive qu’une fois les images terminées.
    Valentine Goby a choisi de raconter l’histoire vraie de Sebastião Salgado, photojournaliste brésilien reconnu dans le monde entier.
    Revenu sur sa terre natale, il découvre que tous les arbres ont été coupés. Poussé par une amie d’enfance et avec de rares compagnons, il décide de replanter la forêt de son enfance. Cette aventure va mettre à l’épreuve sa persévérance mais n’ébranlera pas sa volonté. Planter des arbres devient le plus fou et le plus beau des projets.