Théâtre des Sept Collines (scène conventionnée de Tulle) - programmation jeune public 2016-2017

3. Elle pas princesse, lui pas héros

Leïli et Nils sont dans la même classe. Leïli aime les jeux d’aventure, Nils lui n’aime que les petites choses. Entre ces deux-là que tout oppose, l’hostilité des débuts va se dissiper, laissant place aux sentiments.
Johanny Bert met en scène avec beaucoup d’habileté les mots justes de Magali Mougel. Une même histoire qui se déploie en deux versants, et tord le nez l’air de rien, à quelques stéréotypes. Ici, quelques objets suffisent à évoquer la puissance des sentiments et les souvenirs d’enfance. Le jeu des comédiens fait le reste pour ce conte de fées des temps modernes où princesses et héros s’inventent ensemble.

  • 1
  • 2
12,00

Lui dit : "J’aurais voulu être une fille” ; elle dit : “mes parents rêvaient d’avoir un garçon”. Deux histoires qui recèlent un tas d’autres histoires où il est question de goûts, de préférences, de rôles à jouer, de place à tenir quand on est un garçon ou une fille.


Actes Sud

6,30

On a beau lui mettre des chaussons, des collerettes et des noeuds roses, la peau de Pâquerette ne rosit pas. Avec cette vilaine couleur grise, trouvera-t-elle un époux plus tard ? La réédition d’un album féministe devenu un classique, toujours d’actualité !


Albin Michel

5,90

« D’habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c’est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c’est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué. » Les propos vifs et vivifiants d’une petite fille qui refuse d’être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens. Affirmé, questionneur, drôle, le texte est égayé par des images qui font exploser les couleurs et qui donnent à l’héroïne une belle présence enfantine.


Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu'au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes.

Une histoire charmante et fantaisiste qui dénonce le sexisme dans les catalogues de jouets.

L'auteur : Christos est parolier, musicien et auteur de livres pour enfants.

L'illustratrice : Après la Faculté d'Art de Valenciennes et une agence de communication, Mélanie Grandgirard s'installe en 2007 comme illustratrice indépendante. Depuis, elle peint, expose, illustre pour l'édition et la presse jeunesse.


Lire Égaux

Talents Hauts

12,50

Il était une fois une princesse qui voulait épouser un prince, un vrai prince. Alors, elle fit le tour du monde pour le trouver. En chemin elle rencontra un boa qu’elle étrangla, des scorpions qu’elle grilla, des dragons qu’elle envoûta et une sorcière qu’elle vola ! De retour dans son royaume, elle fut accueillie par trois princes qui voulaient s’attirer ses faveurs. Mais un seul d’entre eux détenait la recette pour trouver grâce à ses yeux

  • 1
  • 2